Comment décorer un lit enfant ?

Comment décorer un lit enfant ?

Sommaire

Le lit est assurément l’un des espaces où votre enfant passera une grande partie de son temps. Il est conçu principalement pour se reposer à divers moments de la journée. En fonction des modèles de lits enfant, y jouer est également envisageable. Quel que soit le cas, vous pouvez embellir davantage ce meuble afin que votre tout-petit s’y sente à son aise. Voici un aperçu des meilleures recommandations en la matière.

Installer un ciel de lit

Ce dispositif est composé d’un voilage qui se place au-dessus du lit des enfants. Le meuble se pare ainsi d’une allure plus cosy et rassurante. En dehors de ce point, le ciel de lit protège le meuble des potentiels insectes qui pourraient s’y affaler. Sa mise en place s’effectue par la fixation de supports au plafond. Il suffit ensuite de laisser tomber le voilage, qui recouvrira la partie avant du lit. Évidemment, le choix du textile doit tenir compte du lit enfant. Ses couleurs peuvent être sélectionnées selon le genre de votre petit ange.

Se servir des guirlandes

Le ciel de lit n’est pas la seule option dont vous disposez pour décorer la couchette de votre tout-petit. Il est également possible de faire usage des guirlandes lumineuses, afin de lui donner plus de style. Quel est l’avantage de cet accessoire ? En dehors de rôle décoratif, il permet d’éclairer la chambre au cours de la nuit. C’est donc une excellente solution, si votre enfant a peur du noir.

Évidemment, ces guirlandes doivent être placées judicieusement pour ne pas gêner les yeux du tout-petit. Pensez alors à les accrocher à divers supports comme :

  • Les murs ;
  • Les meubles ;
  • Les baies.

Utiliser des plantes factices

Les fausses plantes font aussi partie des accessoires les plus utilisés pour embellir les lits d’enfant. Ces végétaux artificiels offrent une multitude de possibilités pour enjoliver une couchette. Comment s’y prendre par exemple ? Enroulez stratégiquement une guirlande faite de ces plantes autour de la structure du lit. Vous obtiendrez un excellent rendu sur certains modèles de couchage comme le lit cabane. Les lits superposés se prêtent également à cette forme de décoration.

Disposer des coussins sur le lit

Il n’est pas toujours nécessaire de miser sur des accessoires extraordinaires pour décorer un lit d’enfant. Vous pourriez obtenir un excellent rendu grâce à de simples coussins. Privilégiez les modèles fabriqués avec une matière douce comme le coton pour éviter les irritations à votre tout-petit. Ces coussinets feront du lit, un espace personnel et cocooning où l’enfant se réfugiera au besoin. N’hésitez pas à varier les couleurs de ces accessoires afin d’égayer davantage la chambre.

Image de Aurélie Bardin
Aurélie Bardin

Passionnée par l'amélioration de l'habitat, Aurélie Bardin partage ses conseils et astuces pour transformer chaque espace de la maison. Spécialisée en décoration d'intérieur, jardinage et rénovation, elle aide ses lecteurs à créer des environnements à la fois pratiques, esthétiques et adaptés à leurs besoins. Avec une approche créative et accessible, Aurélie propose des solutions innovantes pour optimiser l'espace et donner un nouveau souffle à votre maison, qu'il s'agisse d'une petite rénovation ou d'une transformation complète. Son blog est une véritable source d'inspiration pour améliorer votre habitat, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn