Comment choisir le cadre parfait pour chaque type de tableaux : peintures, photographies, œuvres

Comment_choisir_le_cadre_parfait_pour_chaque_type_de_tableaux :_peintures,_photographies,_œuvres

Sommaire

Bien choisir le cadre d’un tableau, c’est transformer son apparence en mettant en exergue les détails les plus subtils. Qu’il s’agisse d’une peinture, d’une photographie ou d’une œuvre sur papier, le plan de présentation impacte indéniablement la valeur du portrait. Voici comment vous devez choisir le cadre parfait pour chaque type de tableaux.

 

L’encadrement des peintures

 

Les peintures sont des œuvres généralement simples à valoriser. Que le tableau soit à l’huile ou à l’eau, pour bien l’encadrer, un encadrement classique lui ira déjà assez bien.

 

Les peintures à l’huile

La protection pour ce genre de peinture n’a traditionnellement pas besoin de verre, car elle est moins sensible à la lumière. Le bois est utilisé comme un encadrement tableau de manière efficace. Pour un style moderne, n’hésitez pas à essayer le cadre flottant pour une meilleure présentation de l’œuvre.  

 

Les peintures à l’eau ou aquarelles

Les aquarelles sont assez sensibles à la décoloration de la lumière. Elles doivent donc être idéalement disposées sous verre. Un cadre en bois ou en métal assez discret est conseillé pour ne pas ravir la vedette à l’œuvre. N’hésitez pas à ajouter un passe-partout pour permettre à la peinture de mieux se révéler.

 

L’encadrement des photographies

 

Les cadres des photographies ne sont pas toujours faciles à choisir. Ils peuvent être unis ou multicolores.

 

Les photographies en noir et blanc

Le cadre peut être en métal ou en bois. Ce dernier pourrait se marier à vos meubles si vous en disposez. L’encadrement tableau sur verre est aussi une alternative pour les œuvres en noir et blanc. Vous pouvez choisir une couleur qui vient compléter celle de la photographie. C’est un style classique qui marche à tous les coups.

 

Les photographies en couleurs

Sur ce type de photographie, il faut avant tout veiller à ne pas faire fondre le dessin dans l’ensemble. Pour y arriver, il est conseillé de choisir un cadre qui contraste bien avec les couleurs de l’œuvre. Vous pourrez vous servir aussi d’un passe-partout pour mieux ressortir les détails de votre tableau.

 

L’encadrement des œuvres sur papier

 

Pour réussir ce type d’encadrement tableau, il faut prendre en compte la sensibilité de ces œuvres. Elles nécessitent des soins particuliers afin de conserver leurs qualités.

 

Les dessins et esquisses

Les cadres simples en bois ou en métal présentent mieux les dessins et esquisses. Il faut aussi les mettre sous du verre avec un passe-partout. Ce dernier doit normalement être neutre pour un tableau monochrome par exemple. En cas contraire, optez pour un accessoire subtilement coloré. C’est un moyen efficace de maintenir le portrait intact assez longtemps.

 

Les lithographies et estampes

Pour ces œuvres, les cadres assez profonds et larges sont conseillés. Ils peuvent être en métal ou en bois. Vous devez y ajouter du verre traité contre les UV pour éviter la décoloration du tableau dans le temps. Un passe-partout est aussi nécessaire pour mieux ressortir les détails de l’œuvre. Une fois votre style de cadre choisi pour mettre en valeur votre œuvre, vous n’aurez plus qu’à la fixer au mur pour la contempler.

Partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn